Comment choisir son marteau perforateur ?

Le marché des marteaux perforateurs est une véritable jungle. Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les marques, et pour toutes les bourses! Voilà un petit guide pratique qui devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

Posez-vous les bonnes questions.

Eh oui, ça part de là. Pour bien choisir, il faut savoir ce que l’on cherche. Pour savoir ce que l’on cherche, il faut se poser les bonnes questions. C’est un conseil que vous pouvez appliquer pour tous vos processus de sélections, pas seulement pour le choix de votre prochain marteau perforateur! Nous avons tous des besoins et des envies différentes, et il est important de les identifier clairement avant de se jeter sur sa carte de crédit. Se poser les bonnes questions va vous aider à limiter au maximum les risques de déception post-achat qui pourrait survenir. Voilà ici quelques questions importantes à se poser avant d’acheter votre marteau perforateur:

à quelle fréquence vais-je utiliser cet outil?

Si vous avez déjà jeté un oeil à mes tests et mes avis, vous savez qu’il existe toutes sortes de perforateurs, faits dans toutes sortes de matériaux différents, équipés de moteurs différents. Certains sont clairement destinés à des utilisations quasi quotidiennes et vont supporter des charges de travail colossales, comme par exemple le marteau perforateur Bosch SDS-plus GBH 2-28 DFV qui est un vrai outil de professionnel. D’autres sont plus conçus comme des outils d’appoint, qui serviront de temps en temps. Les marteaux utilisés sont différents, les durées de vie et de garantie sont différentes. Réfléchissez bien, et évitez de vous retrouver avec un outil d’appoint pour venir à bout de tâches ultras exigeantes!

Dans quelles conditions vais-je l’utiliser?

Ce marteau perforateur va-t-il être utilisé en extérieur ou en intérieur? Car certains appareils sont spécialement conçus pour ces environnements. Pensez-vous avoir à travailler les bras tendus au-dessus de votre tête la plupart du temps? Dans ce cas mieux vaut opter pour outil plus léger pour éviter les crampes! Aurez-vous besoin de travailler au milieu de nulle part, dans les bois, dans des champs, ou sur des chantiers sans électricité? Peut-être faudrait-il s’intéresser aux outils qui fonctionnent sur batteries rechargeables plutôt qu’à l’outil électrique filaire. Vous pouvez dans ce cas jeter un oeil au marteau perforateur Bosch Uneo Maxx sans Fil 18 V. Il existe des dizaines de conditions qu’il faut prendre en compte! Prenez le temps de réfléchir à l’utilisation que vous allez avoir de votre nouvel outil, et adaptez votre achat.

Quel budget suis-je prêt à allouer à cet achat?

Eh oui, la question du budget va se poser tôt ou tard. Si vous voulez mon avis, autant se la poser le plus tôt possible pour régler ça au plus vite. Le fait de se donner une fourchette de prix qui correspond à ce que vous trouvez raisonnable va vous faire gagner un temps fou dans vos recherches! Pas besoin de perdre du temps avec des dizaines de modèles qui sont trop chers ou trop bon marché pour vous. Fixez-vous une fourchette, et tenez-vous-y!

Évidemment, ces questions ne sont que des exemples. Chacun pourra se poser ses propres questions en relation avec ses propres besoins et ses envies. Croyez-moi ça vaut le coup de prendre elle temps de le faire.

 

Consulter mes tests