Entretenir votre marteau perforateur

Ça y est? Vous avez finalement craqué et choisi votre marteau perforateur? Parfait! Vous l’avez essayé et il vous convient parfaitement, et c’est parce que vous avez suivi mes avis et mes conseils? Encore mieux! Allez, faisons en sorte que vous continuiez à être ravi le plus longtemps possible. Penchons-nous sur l’entretien de votre nouveau jouet:

Chouchoutez votre appareil, et il vous le rendra!

En effet, les gens ne s’en rendent pas toujours compte, mais les adeptes du bricolage et autres travaux manuels sont au courant. Les outils sont nos amis, il faut les aimer aussi! Prenez grand soin de votre matériel, et il continuera à vous combler bien plus longtemps que si vous le laissez à l’abandon. C’est d’autant plus important pour les outils électriques comme les marteaux perforateurs avec des moteurs.

Après chaque utilisation, pensez à brosser votre outil avec une brosse à poil dur afin de retirer les éventuels dépôts de boue, de terre, de résine, de colle ou autre qui auraient pu se former pendant votre travail.

Ensuite, vous pouvez également le brosser avec une brosse à poil plus doux pour l’épousseter. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir utiliser un soufflet manuel ou électrique qui propulse de l’air dans les parties d’aérations du moteur, afin d’en extraire un maximum de poussière qui s’y dépose. Cela permet d’éviter que ces particules de bois, de métal, de béton ou autre n’aillent se loger dans des parties du moteur. Ces poussières peuvent à la longue affecter l’efficacité de votre outil, et dans le pire des cas, le rendre inutilisable. Un petit coup de soufflet après utilisation devrait permettre d’éviter cela.

Une fois par an, je prends soin d’amener mes outils électriques à réviser au magasin de bricolage de mon frère. Je préfère ne pas ouvrir ce type d’outil tout seul. Je suis un passionné, mais je préfère laisser ce genre de tâche d’entretien à des professionnels. Ils l’ouvrent, vérifient que tout va bien, que tout est en place, et ils nettoient scrupuleusement les endroits sensibles qui peuvent être endommagé par les dépôts dus à une utilisation importante.

Un autre point important de l’entretien, c’est le stockage. Éviter au maximum de laisser vos appareils électriques prendre la poussière sur votre établi, entre tous vos autres outils. Un établi mal organisé, c’est la meilleure manière de faire tomber des outils et de les endommager, ou encore de les abîmer avec les autres outils qui se trouvent tout autour. Par exemple un câble électrique peut vite être endommagé par un sécateur ou une scie mal placée! Si vous voulez mon avis, optez pour une accroche au mur pour gagner de la place, et pour garder vos outils électriques en sécurité. Mettez-les assez haut, de manière à ce qu’ils soient hors de portée des enfants, et qu’ils ne vous gênent pas pour travailler. C’est d’après moi la meilleure solution pour le stockage. Vous pouvez y ajouter une petite chaînette de sécurité pour éviter toutes chutes inopinées.

Je pense que vous avez compris le principe. Il est important de garder son matériel en bon état si l’on veut lui assurer une durée de vie importante. L’entretien minutieux va vous permettre d’obtenir des résultats proches de ceux du premier jour, même après des mois d’utilisations. Pensez-y!

Consulter mes tests