Comment forer dans le béton ?

Pour les projets autour de la maison, il est parfois nécessaire de forer dans le béton. Mais cela peut être une perspective décourageante car le béton est difficile à percer. De nombreux bricoleurs peuvent décider de ne pas réaliser le projet ou de mettre au point des solutions de rechange élaborées. Mais avec les bons outils et quelques techniques utiles, vous pouvez percer le béton avec succès et avec moins d’efforts que vous ne l’imaginez.

Les bases du forage dans le béton

Il est difficile de forer dans le béton car celui-ci est dense et dur, et contient des pierres d’agrégats qui peuvent constituer des obstacles au foret. Le forage peut rapidement émousser les forets. Lorsque le foret rencontre des agrégats, il traîne encore plus. L’outil préféré pour forer dans le béton est un marteau perforateur.

Percer le béton avec un marteau perforateur

Un marteau perforateur est différent d’une foreuse rotative ordinaire. Comme une perceuse rotative, le marteau perforateur tourne. Contrairement à une perceuse rotative, elle martèle pendant qu’elle tourne. Le martèlement permet de pulvériser le béton, tandis que la rotation forme le trou.

Si vous prévoyez de percer de nombreux trous dans le béton, il peut être avantageux d’acheter une perceuse à percussion. Les marteaux perforateurs sont disponibles en version avec ou sans fil. La plupart des marteaux perforateurs ont deux modes : le mode marteau-perforateur simultané et le mode perceuse seule.

perceuse-filaire-beton-main-2838169

Percer le béton avec une perceuse rotative

Il est possible de forer dans le béton avec une foreuse rotative ordinaire. Les foreuses rotatives prennent plus de temps pour forer dans le béton que les marteaux perforateurs et nécessitent un effort physique plus important. Une accumulation excessive de chaleur peut casser la mèche de la perceuse.

Une façon d’accélérer le processus et d’éviter de casser le foret est de le garder au frais. Avec les perceuses sans fil, vous pouvez faire couler un jet d’eau lent et régulier à la surface. Avec les foreuses à câble, le fait de tenir une buse d’aspiration d’atelier près de la surface de forage permet à la fois de refroidir le foret et de garder le trou libre de débris.

Où vous devrez forer dans le béton

Les projets et les rénovations autour de la maison qui peuvent vous obliger à forer dans le béton comprennent :

  • Installer des étagères ou suspendre de lourds miroirs sur les murs en blocs de béton
  • Marteler un clou dans le béton
  • Installation d’ancrages métalliques dans les dalles de béton lors de la construction de murs à ossature bois
  • Perçage de trous pilotes pour les vis de maçonnerie
  • Installation de brides de toilettes sur des dalles de béton
  • Fixation de pieds pour les patios, pergolas et autres structures extérieures
  • Considérations de sécurité
  • Utilisez toujours des équipements de sécurité lorsque vous forez dans le béton : protection auditive, protection des yeux, masque anti-poussière ou respirateur, gants lourds, bottes et manches longues.

Voir : Avis marteau perforateur Metabo UHEV 2860-2/Perforateur burineur sans fil DeWalt DCH253M2-DW / Avis marteau perforateur sds max Bosch Professional GBH 5-40

mon-perforateur.com
Logo