Les meilleures raisons de posséder un marteau perforateur sans fil

Si vous êtes un bricoleur, vous possédez probablement déjà une perceuse/visseuse sans fil. Vous vous demandez donc peut-être pourquoi vous auriez besoin d’une perceuse-marteau sans fil. Bonne question. Un marteau perforateur peut percer des trous et visser, comme une perceuse/visseuse, mais il est aussi spécialement conçu pour accomplir une autre tâche : percer des trous dans le béton, la brique, la pierre et d’autres matériaux de maçonnerie avec une rapidité et une facilité étonnantes.

Un marteau perforateur combine la rotation de la mèche avec des coups de marteau qui pulvérisent absolument le béton. Vous pouvez ainsi percer des trous dans la maçonnerie au moins trois fois plus vite qu’avec une perceuse standard. Considérez cela comme un mini marteau-piqueur. Lorsque la mèche tourne, un marteau interne frappe sur la mèche avec un staccato de mitrailleuse pour faire des trous dans les matériaux de maçonnerie les plus durs et les plus abrasifs. (Comme pour toute perceuse, vous devez utiliser des mèches à pointe de carbure pour de telles applications.

Maintenant que vous connaissez la distinction entre un marteau perforateur et une perceuse/visseuse, examinons rapidement les utilisations courantes du marteau perforateur.

Utilisations du marteau perforateur

Les entrepreneurs professionnels, en particulier les électriciens et les plombiers, utilisent tout le temps des marteaux perforateurs pour percer des avant-trous pour les vis de maçonnerie. Ces vis, connues sous le nom commercial de Tapcon, ne nécessitent pas d’ancrage, mais s’enfilent directement dans le trou. Les avant-trous doivent donc être percés avec précision, et il n’y a pas de meilleur moyen, plus rapide, de percer ces trous qu’avec un marteau perforateur. Cependant, pour assurer la bonne tenue des vis, il est impératif d’utiliser le foret à maçonnerie recommandé par le fabricant de vis.

Lors de la construction à ossature bois, il est souvent nécessaire de percer des trous dans les piliers, les dalles et les semelles en béton pour l’installation d’ancrages métalliques. Et souvent, les trous sont d’une taille égale ou supérieure à ½-in.-dia. Un marteau perforateur a la puissance et la vitesse nécessaires pour percer le béton et les agrégats (gravier) qu’il rencontre.

marteau-perforateur-sans-fil-Lidl

Le moyen le plus simple de fendre les gros blocs et les pierres est d’utiliser des cales en fer et des plumes. Commencez par percer une série de trous dans le rocher avec un marteau perforateur. Ensuite, insérez dans chaque trou deux plumes de fer et un coin. Utilisez un petit marteau pour enfoncer chaque coin de plus en plus profondément dans les trous jusqu’à ce que le bloc rocheux se fende en deux.

Un marteau perforateur est également l’outil à utiliser chaque fois que vous devez percer dans la brique ou dans les joints de mortier entre les briques. Le mortier est plus souple et plus facile à percer que la brique, mais les ancres et les vis mordent plus solidement dans la brique. Il en va de même pour le perçage des murs en blocs de béton.

Lorsque le mode marteau perforateur est désactivé, une perceuse à percussion peut être utilisée comme une perceuse/visseuse sans fil standard pour percer des trous et enfoncer des vis dans une grande variété de matériaux.

Caractéristiques du marteau perforateur

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous achetez une perceuse à percussion sans fil.

La dernière avancée en matière d’outils électriques sans fil est l’arrivée de moteurs sans balais super efficaces, qui augmentent la durée de fonctionnement jusqu’à 50 % par charge par rapport aux moteurs à balais standard. Commencez donc par rechercher une perceuse à percussion équipée d’un moteur sans balais.

Pour obtenir une puissance maximale de perçage et de vissage sans ajouter de poids, choisissez un marteau perforateur équipé de batteries lithium-ion de 20 volts. Et assurez-vous qu’il est livré avec deux piles, de sorte que lorsqu’une des piles est déchargée, vous aurez une nouvelle pile à portée de main pour continuer à travailler.

Vérifiez également si les batteries sont dotées d’une jauge de carburant, qui indique de manière pratique la quantité de charge restante.

Une autre caractéristique utile est la présence d’une lampe de travail à bord. Vous travaillerez souvent dans des zones sombres ou faiblement éclairées, et une lampe LED fait un excellent travail d’éclairage de la zone de travail.

Lire aussi :Le perforateur burineur Hitachi DH26PC /Perforateur Einhell TH-RH 900/1 / Marteau perforateur MaKita HR 2470 FT

mon-perforateur.com
Logo